Bureau Sen - Courtier d'assurances et crédit à Verviers

Qui sommes-nous ?

Le Bureau SEN dont le siège social se trouve à Verviers, rue de Bruxelles 29, ainsi que le siège d’exploitation supplémentaire de Liège, quai Saint-Léonard 21, est actif dans l’intermédiation en assurances et en crédits tant aux particuliers qu’aux professionnels.

FSMA : 063442A
Numéro d’entreprise : 0870/706.741
Le responsable : Monsieur SEN YAVER
Site internet : www.bureausen.be – la société a été fondée le 21/12/2004
Adresse e-mail : [email protected]
Le numéro de téléphone du bureau de Verviers : 087/26.67.55 – Fax : 087/26.67.65
Le numéro de téléphone du bureau de Liège : 04/257.90.11 – Fax : 04/257.90.12

Crédit SEN est une marque déposée de la société Bureau SEN SRL pour promouvoir les activités de crédits de la société.

Quelles données à caractère personnel collectons-nous ?

Le bureau SEN dont le siège social se trouve à 4800 Verviers, Rue de Bruxelles 29, accorde beaucoup d’importance au respect de votre vie privée et nous nous engageons à traiter vos données à caractère personnel d’un manière légale, correcte, transparente et conformément au règlement du 27/04/2016 relatif à la protection des personnes à l’égard du traitement des données à caractère personnel.

La politique de confidentialité du Bureau SEN porte sur le traitement des données à caractère personnel des personnes physiques avec lesquelles elle a (eu) ou souhaite avoir une relation directe. Il peut s’agir de données à caractère personnel de clients (potentiels) et d’autres personnes concernées (bénéficiaires de paiements, membres de la famille, créanciers, …) comme :

  • Les données d’identification et de contact telles que le nom, le sexe, la nationalité, la photo, l’adresse, la date et le lieu de naissance, le numéro de registre national, le numéro de la carte d’identité, la date d’expiration de la carte d’identité, le numéro de téléphone, l’adresse e-mail ;
  • Les données bancaires et de transaction telles que les numéros de compte IBAN, les données relatives aux opérations sur les comptes (par exemple le nom et l’adresse des parties concernées et les communications des virements) ;
  • Les données financières telles que le salaire, les revenus, les charges, les dépenses, les crédits, les assurances ;
  • Les données sociodémographiques telles que la langue, l’état civil, la composition du ménage ;
  • Les données socioéconomiques telles que la profession, l’employeur, le statut, la pension ;
  • Les données d’identification électronique, telles que les cookies, l’adresse IP (ne concerne que Google Analytics) de votre ordinateur ou de votre smartphone ;
  • Le profil client et les données relatives à vos intérêts et besoins ;
  • Les données publiques telles que les publications au Moniteur belge (nominations) et à la Banque Carrefour des Entreprises.

Les données qui révèlent l’origine ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques, l’appartenance syndicale, les données génétiques, biométriques et les données relatives à la santé et à la vie sexuelle ne sont pas collectées ni traitées par le Bureau SEN. Si vous nous communiquez des données à caractère personnel relatives aux membres de votre famille ou à d’autres personnes concernées (comme des actionnaires ou des bénéficiaires), vous devez les informer à cet égard et les prévenir (du contenu) de la présente déclaration de confidentialité.

Comment collectons-nous vos données personnelles ?

Dans le cadre d’une demande de crédit via notre site Web, vos données personnelles sont collectées uniquement via notre formulaire Web et insérées à chaque étape du formulaire dans notre logiciel de gestion CLIP. Vos données pourraient être également récoltées soit par téléphone soit lors de votre visite en nos bureaux pour l’introduction d’une demande de crédit et ou d’assurance.

Traitement de vos données personnelles

Vos données personnelles ne sont utilisées que dans le cadre de votre demande de prêt et/ou d’assurance et ne seront en aucun cas transmises à des tiers à l’exception des partenaires financiers avec lesquels nous collaborons pour l’acceptation ou non des demandes de crédit et le cas échéant, les compagnies d’assurance avec qui nous collaborons en assurance-vie et assurances IARD.

Lors de l’envoi de votre demande de crédit, vos données personnelles feront l’objet d’un premier traitement automatisé qui permettra à l’organisme concerné de déterminer si votre dossier entre ou non dans la politique d’acceptation de la compagnie.

Il se peut également que vous receviez des SMS de notre part pour vous informer de la bonne réception de votre demande de crédit, vous informer d’une décision ou vous demander de nous recontacter afin d’obtenir de plus amples informations sur ladite demande.

Transmission de vos données personnelles

Nous respectons le cadre légal en matière de protection des données à caractère personnel.

En tant que clients, vous avez droit à l’accès de vos données personnelles, au droit à la rectification, droit d’opposition, droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé de vos données personnelles, droit à la portabilité des données.

Nous sécurisons vos données dans notre base de données sécurisées par accès via un login et un mot de passe totalement contrôlées par les personnes aptes à gérer les crédits et les assurances dans notre bureau.
Ces données sont conservées uniquement pour la durée nécessaire aux fins qui ont motivé leur collecte.

Nous avons le devoir de la prévention et de la détection des fraudes et de la sécurité des données.

Sur simple demande de votre part, vos données personnelles peuvent être retirées de notre base de données.

Vos données personnelles ne sont transmises à nos partenaires financiers que pour l’étude de la faisabilité de votre demande de crédit et/ou d’assurance.

Pour le prêt à tempérament

  • Elantis
  • Record Credits
  • bpost banque / KREFIMA
  • Alpha Crédit

Dans ce contexte, vos données peuvent également être transférées à Atradius ICP afin de déterminer si la banque peut bénéficier d’une assurance-crédit et le cas échéant en assurer la gestion (ne concerne pas Alpha Crédit). bpost banque, Record Crédits, Elantis, Alpha Crédit comme Atradius ICP peuvent consulter la Centrale des Crédits aux Particuliers.

Pour le crédit hypothécaire

  • Elantis
  • Record Credits
  • bpost banque / KREFIMA
  • Creafin
  • Credimo
  • CKV
  • EB-Lease
  • Patronale banque
  • Credimo
  • Hypo connect

Les compagnies citées ci-dessus peuvent consulter la Centrale des Crédits aux Particuliers.

Pour les assurances solde restant dû

  • AFI-ESCA
  • Cardif
  • NN
  • Elitis Protection
  • Patronale assurance

Pour les assurances IARD

  • Generali
  • AXA Assurance
  • Allianz Belgium
  • L’Ardenne Prévoyante

Les compagnies d’assurance citées ci-dessus peuvent consulter le fichier RSR pour l’octroi ou non d’une assurance.

En ce qui concerne les simulations et quel que soit le simulateur utilisé, nous ne récoltons aucune donnée.

Comment stockons-nous vos données ?

Lorsque vous introduisez une demande de crédit au Bureau SEN, vos données personnelles sont stockées en interne sur nos ordinateurs. Nous les stockons également sur une plateforme de backup en ligne sécurisée afin de pouvoir les récupérer en cas de crash de notre infrastructure informatique. En ce qui concerne les personnes inscrites à notre lettre d’information (newsletter), l’adresse e-mail est stockée sur un serveur appartenant à la société Novanet – Leader Informatique qui en assure la protection.

Durée de stockage de vos données personnelles

Nous stockons vos données personnelles pendant une période de 10 ans suivant la fin de votre contrat de crédit et/ou d’assurance. En ce qui concerne les dossiers refusés, nous conservons également vos données pendant une période de 10 ans.

Les droits que vous avez sur vos données

Vous pouvez à tout moment nous demander de rectifier vos données ou d’effacer celles-ci de notre base de données en nous contactant soit par email, soit par téléphone. Attention, dans certains cas et suivant la législation en vigueur, nous avons l’obligation de conserver vos données personnelles pendant une période déterminée.

Procédure de traitement des données à caractère personnel

  • Nous collectons, avec votre accord, vos données personnelles soit via notre formulaire Web, soit par téléphone ou soit lors de votre visite en nos bureaux ;
  • Nous réalisons une première analyse en interne de la faisabilité de votre dossier ;
  • Nous envoyons votre demande de crédit à nos partenaires financiers pour un premier traitement automatisé de celle-ci ;
  • Si la demande entre dans politique interne d’acceptation de l’organisme de crédit, soit nous obtenons un accord automatisé, soit celle-ci est étudiée par un décideur ;
  • Si la demande n’entre pas dans la politique interne de la compagnie, celle-ci peut être, dans certains cas, transférée automatiquement chez Atradius ICP afin de déterminer si le prêteur peut bénéficier ou non d’une assurance-crédit (ne concerne que bpost banque, Elantis et Record Credits pour le prêt à tempérament). Lors de l’envoi chez Atradius ICP, votre demande fera également l’objet d’un premier traitement automatisé. Si celle-ci entre dans la politique d’acceptation d’Atradius ICP, soit nous obtenons un accord automatisé, soit votre demande est étudiée par un décideur.

Gestion des cookies

Liste des cookies & services sur le site :

  • Google Tag Manager
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  • AWIN
  • Cookie de gestion du consentement des cookies
Utilisation des cookies

Un cookie est un petit fichier texte stocké sur votre ordinateur ou appareil mobile lorsque vous accédez à un site Web. Ce fichier permet au site Web qui l’a émis de se souvenir de vos préférences de navigation.

Nous n’utilisons qu’une sorte de cookies sur le site Bureausen.be, à savoir :

  • Les cookies permettant de mémoriser les informations relatives à vos données signalétiques pour une utilisation lors d’une visite ultérieure de notre site. Ils permettent entre autres de vous garantir un confort de navigation optimum, notamment via le pré-remplissage des formulaires. Ces cookies, appelés cookies persistants, restent sur votre appareil jusqu’à leur expiration ou jusqu’à leur suppression.

Comment désactiver les cookies ?

Vous avez la possibilité de désactiver à tout moment le stockage des cookies sur votre ordinateur ou appareil mobile en modifiant les paramètres de confidentialité de votre navigateur Internet.

Voici un aperçu de la procédure à suivre sur les navigateurs Internet les plus courants :

  • Mozilla Firefox : sélectionnez l’option de menu « Outils » puis « Supprimer l’historique récent » et cochez la case « Cookies ». Pour automatiser ce paramètre, sélectionnez l’option de menu « Options » et activez l’option de menu déroulant « Ne jamais conserver l’historique » sous l’onglet « Vie privée »
  • Google Chrome : sélectionnez l’option de menu « Paramètres » puis « Confidentialité » et cochez la case « Bloquer les cookies et les données de site tiers »
  • Safari : sélectionnez l’option de menu « Préférences » puis « Confidentialité » et cochez la case « Toujours » de la section « Bloquer les cookies »
  • Internet Explorer : sélectionnez le menu « Outils » puis « Supprimer l’historique de navigation » et cochez la case « Cookies ». Pour automatiser ce paramètre, sélectionnez l’option de menu « Options Internet » et cochez la case « Supprimer l’historique de navigation en quittant le navigateur » sous l’onglet « Général »

Consultez la rubrique d’aide de votre navigateur Internet pour plus de précisions quant à la suppression des cookies.

Limite de responsabilité

La responsabilité de BureauSen.be est limitée aux cookies émis par le site astuce-credit.be et n’est en aucun cas d’application pour les cookies placés par des sites Web tiers.

Statistiques et mesures d’audience

Nous utilisons Google Analytics afin de mesurer l’audience de notre site Web. Cette application collecte des données sur la manière dont nos visiteurs surfent sur notre site internet. A ce sujet, nous ne collectons aucune donnée qui nous permettrait de vous identifier.

Information de contact

Voici les différents moyens d’entrer en contact avec notre bureau de courtage :

  • Par courrier : Rue de Bruxelles 29, 4800 Verviers ou Quai Saint-Léonard 21, 4000 Liège
  • Par téléphone : +32 87 26 67 55
  • Par téléphone : + 32 4 257 9011
  • Par fax : +32 87 26 67 55 ou +32 4 257 91 12
  • Via notre page Contact

Plaintes et réclamations

Si vous désirez introduire une réclamation à notre encontre ou à l’encontre de l’organisme de crédit concerné, veuillez consulter cette page : procédure d’introduction d’une réclamation.

Autorités de contrôle

Voici les différentes autorités de contrôle en matière de crédits et assurances.

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie (crédit)
Contact Center
Rue du Progrès, 50
1210 Bruxelles
Tél. : +32 800 120 33
Fax : +32 800 120 57
Site web : http://www.economie.fgov.be

Autorité des services et marchés financiers (FSMA)
Rue du Congrès, 12-14
1000 Bruxelles
Tél. : +32 2 220 52 11
Fax : +32 2 220 53 73
E-mail : [email protected]
Site web : http://www.fsma.be
Formulaire de contact consommateurs

Ombudsfin (crédit)
North Gate II
Boulevard du Roi Albert II 8 bte 2
1000 Bruxelles
Tél. : +32 2 545 77 70
Fax : +32 2 545 77 79
E-mail : [email protected]
Site web : http://www.ombudsfin.be

Ombudsman des Assurances
Square de Meeûs, 35
1000 Bruxelles
Tél. : +32 2 547 58 71
Fax : +32 2 547 59 75
E-mail : [email protected]
Site web : http://www.ombudsman.as